Hollande, président normal

Coup de théâtre sans précédent dans l’Histoire de la République. Un président en place annonce aux Français qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession… Du jamais vu.

Moi, le blanc rêveur, j’en aurais presque versé une larme, tant l’instant fut beau, fut fort.

Un instant magnifique où un homme, qui s’est battu pour des idées pendant 5 ans, triomphant parfois, se noyant souvent, accepte de se retourner, d’analyser ses échecs et ses victoires, d’appréhender ce que recherche son camp politique, de comprendre, enfin, ce que veulent les Français.

Les Français ne le voulaient plus, ça, il a dû le comprendre. Son camp voulait insuffler un nouveau souffle, contrer le surprenant François Fillon par une primaire qui rassemblerait les socialistes, faire revenir des limbes la gauche plurielle.

Alors le président de la République Française a décidé de s’effacer.

Il va poursuivre son mandat, tranquillement, en tentant de le clore sur de belles notes.

francoishollande
– capture d’écran – François Hollande ne sera pas candidat en 2017.

AH PARDON MAIS J’EN REVIENS TOUJOURS PAS !!!!

C’est fou ! Personne ne s’attendait à ça !

En une phrase, il est remonté dans l’estime de beaucoup de Français, et l’on pourra dire, dans quelques années ceci :

François Hollande a été le président le plus normal que l’on ait jamais eu, et par normal, comprenez humain. Il a fait ce qu’il pouvait, il a été manipulé, (forcément), il s’est entêté, (forcément), il s’est trompé, (forcément), mais il est resté lucide sur son quinquennat.

Des livres sont sortis, des articles sont passés, des témoignages ont fait surface, le montrant imbu de lui-même, ultra ambitieux… C’est que c’est sans doute vrai. Cependant, hier, il nous a prouvé qu’il aura respecté au moins une de ses promesses de campagne : Être un président normal : tu rates, tu t’en vas.

Il est venu, il a vu… il a été vaincu, mais lorsqu’il s’en ira, il s’en ira en monsieur.

 

Le blanc rêveur


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *